Consultations à distance via Charles.co

En plus des consultations de sexologie à mon cabinet de Sallanches, Haute-Savoie, je propose désormais des consultations via la clinique digitale Charles.co.

La clinique digitale Charles.co est une plateforme entièrement dématérialisée qui offre un accès facile et discret à des consultations spécialisées en médecine sexuelle masculine.

Cette collaboration me permet d’étendre mes services au-delà de mon cabinet à Sallanches, offrant une prise en charge professionnelle et discrète, accessible de partout.

Le service Charles.co est spécifiquement axé sur la prise en charge des troubles de l’érection et de l’éjaculation prématurée, les deux pathologies sexuelles masculines les plus fréquentes.

Comment prendre rendez-vous sur Charles.co?

Consultation rapide (15 minutes):

  1. Rendez-vous sur Charles.co
  2. Précisez le motif de votre consultation : dysfonction érectile simple ou éjaculation prématurée simple
  3. Choisissez le mode de consultation : par visioconférence, par téléphone ou par échange de messages écrits.
  4. La plateforme vous propose le premier médecin disponible. Sélectionnez « Autre praticien » et choisissez « Dr ZELER » pour accéder à mes disponibilités.

Tarif : 35 euros

Consultation approfondie (30 minutes):

Les dysfonctions sexuelles complexes, par exemple lorsque les troubles sont chroniques, lorsque les traitements habituels ne produisent pas d’effet ou sont mal supportés ou encore plusieurs difficultés coexistent (comme les troubles du désir, de l’érection, ou de l’éjaculation précoce), nécessitent une approche plus détaillée et personnalisée. Une consultation de 30 minutes permet d’explorer en profondeur ces problématiques et d’élaborer un plan de traitement plus adapté à votre situation unique.

Cliquez ici pour réserver un créneau de 30 minutes.

Tarif : 70 euros

Comment fonctionne une téléconsultation sur Charles ?

Les téléconsultations sont réalisées à distance via un logiciel garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

Quel est le tarif d’une téléconsultation ?

Le tarif de la téléconsultation avec le Dr ZELER est de 35 euros, pour une durée de 15 minutes et 70 euros, pour une durée de 30 minutes.

Est-ce que les téléconsultations sur Charles sont remboursées par l’assurance maladie ?

Non, car la téléconsultation, en France, pour être remboursée par l’assurance maladie, doit s’inscrire dans le respect du parcours de soin coordonné (le patient bénéficiant d’une téléconsultation doit être initialement orienté par son médecin traitant ou avoir été vu en présentiel par le médecin téléconsulté dans les 6 mois précédent la téléconsultation) et respecter le principe de territorialité.

De plus, les sexothérapies, en France, sont considérées comme des psychothérapies et ne sont pas prises en charges par l’assurance maladie.

Cependant, certaines mutuelles remboursent ces séances. Pour cette raison, une facture vous sera adressée à l’issue de la consultation afin que vous puissiez faire valoir vos droits à remboursement auprès de votre complémentaire santé si vous le pouvez.

Est-ce que je pourrais recevoir mon ordonnance par email ?

La loi du 13 août 2004 n°2004-810 relative à l’assurance maladie (article 34) a introduit la possibilité de prescrire des soins ou des médicaments par courriel, sous réserve que certaines conditions soient remplies :

  • Le prescripteur doit être dûment identifié,
  • L’ordonnance doit être établie, transmise et conservée dans des conditions propres à garantir son intégrité et sa confidentialité,
  • Un examen clinique du patient doit avoir été réalisé préalablement

Dans la mesure où les téléconsultations via la clinique digitale ne permettent pas la réalisation d’un examen clinique, il n’est pas possible d’envoyer les ordonnances par email.

Une ordonnance dématérialisée (e-prescription) sera donc générée par la plateforme et vous sera transmise via un espace sécurisé adapté conformément à la législation.

Comment prendre rendez-vous ?

Prenez rendez-vous sur la plateforme de réservation en suivant ce lien :

Vous devrez d’abord répondre à un questionnaire où il faudra :

  • confirmer que vous êtes majeur
  • donner quelques informations sur votre identité
  • décrire votre problème

Choisissez ensuite une consultation par visioconférence, par téléphone ou même messages écrits si vous préferez

Sélectionnez votre créneau

Réglez la consultation par carte bancaire via l’interface sécurisée

En cas d’empêchement, l’annulation est gratuite jusqu’à 24h avant, et vous serez intégralement remboursé.

Remplissez le questionnaire médical

Prenez le temps pour bien remplir toutes les questions, cela nous permettra de gagner du temps lors de notre téléconsultation.

Préparez votre téléconsultation

Pour bénéficier de la meilleure expérience de téléconsultation possible :

  • Connectez-vous à l’interface de téléconsultation en suivant le lien que vous avez reçu par mail quelques minutes avant l’heure de la consultation
  • Placez-vous dans un endroit calme et disposant d’une connexion internet de qualité
  • Préparez les informations personnelles à communiquer au Dr ZELER ainsi que les éléments médicaux qui pourraient l’aider lors de votre prise en charge.

Est-ce qu’il est possible de consulter de façon anonyme ?

Non, la téléconsultation est une vraie consultation médicale encadrée par le code de déontologie et le code de santé publique.

Le Dr ZELER aura besoin de votre identité (nom, prénom, date de naissance) pour des raisons médico-légales et pour pouvoir établir une ordonnance de médicaments le cas échéant.

Est-ce que je recevrais une ordonnance ?

Une fois la téléconsultation terminée, si le Dr ZELER juge nécessaire de vous prescrire un traitement, vous recevrez une e-ordonnance.

Un email vous confirmera la disponibilité de l’e-ordonnance quelques minutes après votre téléconsultation.

Elle sera accessible dans votre espace personnel sécurisé, vous pourrez la consulter, la télécharger pour retirer votre ordonnance en pharmacie, ou la transmettre à une pharmacie partenaire pour vous faire livrer à domicile.